NOTRE ACTUALITÉ

NOTRE PROGRAMME 2020


 

Lors  de l'Assemblée Générale de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux,  du samedi, 28/2/2020, au Musée, le  Président de l'A.C.B.M. , le Commandant(H) Henri Maurel, a été reçu  comme Membre d'honneur et une vidéo synthétique a rappelé quelques unes de nos journées commémoratives et mémorielles. Cette vidéo est visible sur :

https://www.facebook.com/henri.maurel.16/videos/1108130959561063


et
https://youtu.be/TTj-SIhhMHU

La nouvelle année nous amène à prendre une décision importante, celle de rejoindre  la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Reprenons les étapes de « La Cavalerie dans la bataille de la Marne ».

 1° Comment est né l’idée de l’association ?

 Vers 1981, je découvre avec quelques amis cavaliers, un livre qui était paru récemment, à cette date,  "ADIEU CAVALERIE" et dont le récit est passionnant. 

 Ce livre écrit, sur le tard de sa vie, par le Général d'Aviation Chambe, retrace, de façon biographique, la Première Bataille de la Marne, vue par les yeux d'un lieutenant de cavalerie, le lieutenant Chambe, du 20e Dragons, qui participa très activement à cette grande page de l'histoire de la Cavalerie.

 L'idée d'organiser une randonnée équestre de 13 journées qui reprendrait les itinéraires du 2e Corps de Cavalerie était née.

 Il fallait maintenant préparer et organiser cette opération ambitieuse qui impliquait de nombreuses reconnaissances d'itinéraires, d'organisation d'étapes diverses, d'accueils par les villes et villages, des soutiens par les Pouvoirs Publics, par l'Armée et par les milieux de l'Equitation d’extérieur ....

 Pendant ce gros travail préparatoire, afin de faciliter l'organisation de la future randonnée, en 1982, nous avons créé l'association.

 Cette grande randonnée historique reprenait les dates anniversaires de la fin août et du début septembre 1914 et nous l'avons réalisée en 1983 dans le cadre de la préparation du 70e anniversaire de la 1ère bataille de la Marne.

 2° Comment l’association s’est développée ?

 Cette commémoration historique et culturelle de 13 jours ayant connu un grand succès, les participants ont souhaité que l'association perdure.

 A l'origine, association de cavaliers, elle est devenue association historique pédestre vers le milieu des années 1990.

 Le but étant de préparer pour 1998, une grosse opération pédestre de 15 journées sur le terrain, dont le thème était : le "80e anniversaire de la 2e bataille de la Marne".

 Depuis 1998, donc, notre association historique est restée pédestre et spécialisée sur l'histoire de la Grande Guerre en utilisant largement les possibilités d'Internet.

 Vous trouverez sur le site : https://cavalbatmarne.sam2g.fr/  les détails de la phase initiale et du développement.

 Le succès de cette opération, amena, par la suite, l’association à organiser, chaque année, 2 ou 3 journées sur le terrain, tout en prévoyant de très grosses opérations de Tourisme de Mémoire, pour les dates anniversaires importantes :

 En 2004, nous avons organisé, 32 journées sur le terrain, sur le thème :

« Le 90e Anniversaire du début de la Grande Guerre »

 Fort de ce succès, nous avons organisé, en 2007 et 2008, 40 journées sur le terrain, sur le thème :

« Le 90e Anniversaire de la fin de la Grande Guerre ».

 Parallèlement nous avions développé notre site Internet dédié aux « Deux batailles de la Marne »,
en réunissant une riche documentation.

 3° Qui organisait ces journées sur le terrain ?

 L’association a eu la grande chance de rencontrer lors de ses déplacements des historiens locaux très compétents et très impliqués dans la conservation du souvenir de la Grande Guerre, car beaucoup d’entre eux étaient d’Anciens Combattants d’Algérie.

 Depuis plus de 20 ans, leur patriotisme, leur compétence, et leur travail bénévole ont fait la force de notre association.

 Malheureusement, beaucoup sont depuis décédés, et je ne tarderai pas à les rejoindre, d’où un pragmatisme indispensable pour la conservation du travail réalisé.

 4° Pourquoi, en plus de notre site Internet consacré aux deux batailles de la Marne, avons-nous créé un site Internet consacré aux Champs de Batailles et Monuments de la Grande Guerre ?

 A partir de 2010, nous avons entrepris la réalisation d’une base de données interactive, consacrée aux sites et Monuments de la Grande Guerre, qui comprend plusieurs centaines de dossiers, gratuits de Tourisme de Mémoire, en prévision du Centenaire.

 Vous trouverez cette base de données sur le site : https://sites1418.sam2g.fr/

 Le pourquoi est que les informations sont très dispersées.

 Une des difficultés majeures du touriste, du marcheur, du promeneur, qui souhaite organiser, seul ou avec sa famille, une visite sur les zones historiques de la Grande Guerre, est de rassembler les informations touristiques et historiques nécessaires.

 Très rares sont les "topo-guides" spécialisés sur la Grande Guerre et ils sont souvent onéreux.

 C'est pour répondre à ce besoin et rendre hommage aux combattants, que ce nouveau site Internet propose à l'aide d’Internet, des dossiers "monuments" et de "promenades historiques", gratuits et imprimables depuis Internet.

 5° Pourquoi souhaitons-nous faire fusionner, à terme, votre association avec celle des Amis du Musée de la Grande Guerre

 Etant également le webmaster de l’association, j’ai voulu que le considérable travail collectif de recherche documentaire sur les deux batailles de la Marne, ne disparaisse pas à ma mort.

 C’est pourquoi, avec le Président Jean Christophe Ponot et avec l’aide de notre conférencier commun, Raymond Pezant, nous avons convenu d’un transfert progressif de nos deux sites Internet, sur celui des Amis du Musée de la Grande Guerre, c’est un travail qui prendra encore quelques mois.

 La structure des Amis du Musée de la Grande Guerre est parfaitement adaptée, car nos objectifs sont les mêmes, la Conservation de la Mémoire des Combattants de la Grande Guerre et l’Hommage qui leur est dû.

 Les Amis du Musée de la Grande Guerre continueront à organiser, occasionnellement, des journées sur le terrain et pourront continuer à enrichir la base de données des « Sites et Monuments de la Grande Guerre »

 Il est bon de rappeler que la Ville de Meaux nous a beaucoup aidé dans la préparation de nos grandes opérations de 2004 et 2007/2008 et qu’à l’époque la superbe collection de notre ami commun, Jean-Pierre Verney, cherchait un Musée, afin de conserver sa fabuleuse collection, comme aujourd’hui notre association frappe à la porte des Amis du Musée de la Grande Guerre afin de pérenniser son travail.

 6° Il serait bien que tous nos marcheurs rejoignent l’Association des Amis du Musée de la Grande Guerre de Meaux.

 Jean-Christophe PONOT Président de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (SAM2G)

 Au nom de tous les Amis du Musée, je tiens à dire combien nous sommes honorés de la proposition d’Henri Maurel.

 Honorés de devenir les dépositaires de ce travail de mémoire de tant d’années, un travail précieux pour nos anciens mais surtout pour les générations futures.

 Il était pour nous, plus que nécessaire, essentiel et absolu de conserver cette mémoire et de continuer de l’enrichir.

 Nous serions également honorés et ravis de vous accueillir au sein de notre association.

 Si je dois vous la présenter, je vous dirais qu’être Ami du Musée de la Grande Guerre c’est avant tout être touché par ce lieu, touché par ce qu’il représente, par ce qu’il raconte, à travers la plus grande collection d’Europe sur le premier conflit mondial.

 Bénévoles, nous aidons bien sûr, à tous les grands événements du Musée.

 Ambassadeurs, nous faisons visiter le Musée, mais aussi découvrir l’histoire du territoire, sur lequel il est implanté, à travers les visites des champs de la bataille de la Marne de septembre 1914.

 Mécènes, nous favorisons également tous les ans, l’enrichissement de cette exceptionnelle collection, à travers plusieurs actions de collectes, de dons ou de mécénat.

 Nous contribuons également à la connaissance de la 1ère guerre mondiale, que ce soit à partir d’actions de mémoire, de conférences, auprès des scolaires ou encore à travers le Mag du Musée diffuser à 5000 exemplaires.

 Notre site web www.sam2g.fr  accueille plus de 40.000 connexions par an.

 Site web à partir duquel vous pouvez retrouver les liens vers https://cavalbatmarne.sam2g.fr/ ou https://sites1418.sam2g.fr/

 Nous aidons donc à travers nos actions d’histoire, de mémoire à faire vivre le Musée de la Grande Guerre, à le faire grandir, à l’enrichir toujours et encore, pour que le plus grand nombre comprenne ce conflit et se souvienne.

 C’est pour tout ça que nous avons besoin de vous…

 Pour écrire ensemble l’histoire du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

 Pour adhérer à l’Association des Amis du Musée de la Grande Guerre de Meaux, il suffit de remplir le bulletin joint au courrier et de le renvoyer à l’adresse indiquée ou encore depuis notre site web, rubrique adhésion 

 http://sam2g.fr/adhesion

 Le montant de la cotisation est de 30 euros pour l’année à partir de la date d’adhésion.

Les avantages de votre carte de membre :
 

 Bonnes fêtes de fin d’année à tous et que l’année 2020 vous soit propice dans tous les domaines.

 Pour le Bureau,                                                                                           Jean-Christophe PONOT
Bien Cordialement                                                                                        Président de la SAM2G
Le Président                                                                                                    jcponot@sam2g.fr
C.E.(H) Henri Maurel                                                                                   
www.sam2g.fr
http://2batmarne.free.fr
http://1418bd.free

 

Pour revenir à "La Cavalerie dans la Bataille de la Marne"