NOTRE ACTUALITÉ

 

Fin septembre 2014,  Monsieur le Secrétaire d'Etat, auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a accordé sa Présidence  la base de données des Sites et Monuments de la Grande Guerre ( http://sites1418.free.fr/ ) à laquelle notre association travaille depuis cinq ans, dans un cadre coopératif ouvert. En effet  à cette base de données des sites et Monuments de la Grande Guerre, qui avait déjà reçu le patronage du Monde Patriotique et Combattant :

Souvenir Français, l'U.F.AC. (Union Française des Associations de Combattants), la F.N.P.G. C.A.T.M. (Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc), l'U.N.C. (Union Nationale des Combattants), l'association des Gueules Cassées, la Fédération Nationale André Maginot apportent leur soutien et leur partenariat à la base de données des sites et monuments de la Grande Guerre.

Vous pouvez voir leurs logos sur http://sites1418.free.fr/partenaires.htm

Notre programme 2017


Notre calendrier 2017 s'affine ....

Jonglant entre les dates des élections présidentielles et législatives, Robert a resserré la fourchette pour la date de la journée consacrée aux Russes dans l’offensive Nivelle, ce sera soit le samedi 27 mai, ou le samedi 3 juin 2017.

Pour Jean-Marie et Jean qui traitent « La reprise de la Malmaison, en novembre 1917 », ils nous confirment  que ce sera le samedi 30 septembre 2017.

Au nom du Bureau, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années, qui marqueront le Centenaire du troisième Noël, que les Poilus ont passé dans les tranchées .....

Sorties en préparation :

Fin Mai 2017 : Robert « Les Russes dans l’offensive Nivelle »
Septembre 2017 : Jean-Marie et Jean « La reprise de la Malmaison, en novembre 1917 »
Fin Mai 2018 : Robert : « L'effondrement du Chemin des Dames, la retraite britannique »,
Septembre 2018 :
Journée organisée par Michel et l'Association de Préservation et de Restauration de l'Abri du Kronprinz de Nampcel (Oise). La Xe Armée libère le secteur en octobre 1918 et visite guidée de l'abri du Kronprinz .

Sortie récente

Le Samedi le 10 septembre 2016, Journée organisée autour de Ribemont (Aisne), par Marie-Bernadette, Emilie, Marie France et Annick consacrée aux combats de la Ve Armée, le 29 août 1914, lors de la Bataille de Guise, sur le flanc ouest, en direction de Saint-Quentin, avec la tentative de franchissement de l'Oise.

Nous vous invitons à continuer d'enrichir la base de données. N'oubliez pas votre appareil photo numérique et n'oubliez pas de photographier les monuments de la Grande Guerre que vous rencontrez, tous les détails sur :

http://1418bd.free.fr/labase/infoaide.htm

DEVOIR DE MÉMOIRE

Beaucoup d'entre nous possèdent un appareil photographique numérique et circulent dans les départements où la Grande Guerre fit ses ravages entre 1914 et 1918, c'est à dire dans le très vaste secteur qui va de la Mer du Nord à la Suisse.

 C'est en prévision du centenaire du début de la Grande Guerre, en 2014, dans 5 ans, que nous lançons un appel à tous les citoyens qui se sentent concernés par le Devoir de Mémoire à l'égard de tous les morts de la Grande Guerre et qui veulent nous aider à réaliser la base de données coopérative des monuments de la Grande Guerre, dont l'interface Internet est visible sur http://1418bd.free.fr .

 En mémoire des soldats tombés de très nombreux monuments ont été érigés par les belligérants eux-mêmes pendant le conflit. Puis dans les années d'après guerre ce sont les familles, les amicales régimentaires, les anciens combattants et les collectivités locales qui, à leur tour, ont voulu matérialiser le souvenir de tous ces soldats morts pour leur pays en érigeant des plaques souvenirs, des chapelles ex-voto, des monuments funéraires, etc ...

 Beaucoup de ces monuments ont déjà disparu, notamment les monuments allemands construits pendant la guerre, d'autres sont en ruine ou dépouillés de leur plaques de bronze, volées et vendues à la ferraille, d'autres sont encore bien entretenus, souvent par les collectivités locales.

 Que faire pour nous aider ? Lors de vos déplacements si vous découvrez un monument commémoratif de la Première Guerre Mondiale :

 - Vous prenez plusieurs photos en jpg et notamment tous les textes qui figurent sur le monument;

 - Vous notez soigneusement la localisation du monument, la commune avec le code postal, et les indications indispensables (au centre ville, au carrefour de la route D22 avec le D45, au nord du village au bord de la rivière, etc...);

 Vous essayer d'obtenir des informations sur le monument auprès des habitants, de la Mairie (existent-ils des cartes postales, des photos de l'inauguration, quand comment, par qui, pourquoi, ce monument a-t-il été érigé ?, etc...);

 récupération d'éventuels documents textes et images, sur place et/ou sur Internet;

 Vous nous transmettez les photos, les informations et les éventuels documents recueillis sur batmarn2@free.fr , afin qu'ils enrichissent la base de données coopérative, ouverte à tous et enrichie par tous.


http://1418bd.free.fr/

Comme vous le verrez sur la carte Google Map, du site il y a deux types de dossiers différents : les dossiers "promenade", les dossiers "monument" et des "lien Internet utiles" qui renvoient vers un site existant (ce sont évidemment les plus faciles et rapides à réaliser) vous trouverez toutes les informations utiles de réalisation de dossiers et liens sur :

http://1418bd.free.fr/labase/infoaide.htm

Pour les "dossiers" le promeneur doit trouver l'itinéraire pédestre de la promenade et des cartes et illustrations, également les textes de présentation du site historique, sans oublier les informations relatives aux possibilités locales de restauration et d'hébergement qu'il trouvera grâce aux liens avec les O.T. et S.I. locaux.

Merci d'avance pour votre participation citoyenne à cette œuvre collective de Devoir de Mémoire par le Tourisme de Mémoire.

Pour revenir à "La Cavalerie dans la Bataille de la Marne"