NOTRE ACTUALITÉ

NOTRE PROGRAMME FINAL 2018

Pour comprendre les nombreux bouleversements de 1918

Programme final 2018 ??

En effet 2018 verra la fin de nos journées sur le terrain, journées où nous avons raconté, pendant 35 années, les combats de la Grande Guerre. Nous continuerons nos activités sédentaires, mais nous n’organiserons plus de manifestation sur les champs de bataille.

Profondément patriote, notre association créée en 1982, a toujours  affirmé, en réaction au relativisme des « idées et des valeurs de mai 1968 », l’importance de la fierté nationale, le respect que l’on doit à son Histoire, à son Drapeau, et surtout à ceux qui ont donné leur vie pour leur Patrie. Vision dans l’esprit du redressement national des années 1958/68, où le Général de Gaulle avait redonné, à notre pays, sa grandeur, son développement industriel et économique, ses grands travaux dans le cadre d’un Plan volontariste, et assuré la défense et la fierté de notre histoire nationale ainsi que l’affirmation d’une forte identité nationale, judéo-chrétienne et gréco-latine.

Majoritairement animée par d’Anciens Combattants ayant effectué leur service militaire en Algérie, notre association a entretenu d’excellentes relations avec l’Armée Française, que nous remercions,  qui nous a apporté son soutien de nombreuses fois lors de nos grandes opérations, (1983, 1998, 2004, 2007 et 2008) mais également avec nos amis des Armées Allemande, Américaine, Britannique, Italienne et Russe (dans l’ordre alphabétique), que nous remercions chaleureusement.

Nos remerciements se tournent également, vers nos fidèles partenaires du monde patriotique et combattant : Souvenir Français, U.N.C., P.G.C.A.T.M., Fédération Maginot, Gueules Cassées, … Sans oublier les régions départements, villes et villages qui nous ont soutenus et accueillis.

Un grand merci à nos animateurs !

Trente cinq ans depuis sa création, ses animateurs quadragénaires et quinquagénaires, à l'époque, sont devenus ou deviennent des octogénaires, pour ceux qui ne sont pas déjà décédés, ils ont donc droit au repos, ils ont bien fait leur devoir de Mémoire, en portant bien haut le drapeau du souvenir de nos Grands Anciens de 14/18, dans un monde en déclin, aux références incertaines, monde où cohabite, plus ou moins bien, plusieurs histoires, plusieurs cultures, plusieurs drapeaux, et où la langue parlée dans la rue n’est plus, partout, le Français  ….

Mais n’oublions pas, dans nos remerciements, nos marcheurs, de toutes générations, qui fidèlement nous ont accompagnés sur les Chemins de la Mémoire …

Le centenaire de la Grande Guerre a été pour nous l’opportunité de créer une base de données des sites et monuments de la Grande Guerre, cette énorme travail a permis de créer des centaines de dossiers de tourisme de mémoire, gratuits accessibles et imprimables sur Internet.

Ces dossiers rendent hommage aux combattants tombés pour leur patrie, quelque soit leur uniforme.

Pour conclure ce long cycle mémoriel, nous soulignerons, en 2018, l’importance de la reprise de la guerre de mouvement l’été 1918, pourquoi cette reprise de mouvement fut-elle possible ? Quelle stratégie les Alliés appliquèrent-ils pour éviter l’essoufflement et la stabilisation du front ???

Deux journées seront consacrées à ce thème final :

-Le Dimanche 26 août 2018, à Coulonges-Cohan,en partenariat avec les communes du sud de l'Aisne. Journée organisée par Henri, dimanche matin, le thème sera : "Le soldat Edouard Ledoux guidant les Américains lors de la libération de son village, Coulonges, le 2 août 1918".

Le Samedi 8 septembre 2018, à Nampcel, en partenariat avec l'Association de Préservation et de Restauration de l'Abri du Kronprinz de Nampcel (Oise). Journée organisée par Michel, le thème sera : "La Xe Armée libère le secteur en août 1918 et visite guidée de l'abri du Kronprinz ".

Notre association continuera son travail de recherches historiques et continuera à enrichir la base de données des sites et monuments de la Grande Guerre et pourra s’associer à d’éventuelles manifestations avec nos nombreux et amicaux partenaires du monde, historique, patriotique et combattant.

NOTRE GRAND REGRET

 

Lorsque les derniers animateurs de notre association auront rejoint leurs camarades dans l’autre monde, les milliers de documents, dossiers, cartes, itinéraires, etc. , que nous avons recueillis, documentés, regroupés, synthétisés, et présentés, et qui sont sur nos sites Internet ( cavalbatmarne.free.fr , sites.1418.free.fr ), disparaitront avec les sites de l’association, car nous avons été incapables de transmettre le flambeau …

Car personne n’en a voulu !!!

Depuis plus de dix ans nous avons approché les Pouvoirs publiques, mais à l’échelon national, comme à l’échelon régional et départemental, nous avons constaté que les changements politiques entrainaient des changements radicaux dans les politiques de la Mémoire comme dans celle du Tourisme de Mémoire, alors que l’une comme l’autre ont besoin de CONTINUITE et de DUREE.

Nous nous sommes tournés, également, vers nos partenaires et amis du monde patriotique et combattant, qui nous ont souvent aidés dans la passé : Souvenir Français, U.N.C., P.G.C.A.T.M., Fédération Maginot, Gueules Cassées, …

Aucun n’a voulu héberger nos sites pour le future, alors que nous offrons gratuitement le contenu.

Si vous avez une idée de solution d’hébergement Internet possible pour le future merci de nous en faire part.

 

Fin septembre 2014,  Monsieur le Secrétaire d'Etat, auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a accordé sa Présidence  la base de données des Sites et Monuments de la Grande Guerre ( http://sites1418.free.fr/ ) à laquelle notre association travaille depuis cinq ans, dans un cadre coopératif ouvert. En effet  à cette base de données des sites et Monuments de la Grande Guerre, qui avait déjà reçu le patronage du Monde Patriotique et Combattant :

Souvenir Français, l'U.F.AC. (Union Française des Associations de Combattants), la F.N.P.G. C.A.T.M. (Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc), l'U.N.C. (Union Nationale des Combattants), l'association des Gueules Cassées, la Fédération Nationale André Maginot apportent leur soutien et leur partenariat à la base de données des sites et monuments de la Grande Guerre.

Vous pouvez voir leurs logos sur http://sites1418.free.fr/partenaires.htm

Nous vous invitons à continuer d'enrichir la base de données. N'oubliez pas votre appareil photo numérique et n'oubliez pas de photographier les monuments de la Grande Guerre que vous rencontrez, tous les détails sur :

http://1418bd.free.fr/labase/infoaide.htm

DEVOIR DE MÉMOIRE

Beaucoup d'entre nous possèdent un appareil photographique numérique et circulent dans les départements où la Grande Guerre fit ses ravages entre 1914 et 1918, c'est à dire dans le très vaste secteur qui va de la Mer du Nord à la Suisse.

 C'est en prévision du centenaire du début de la Grande Guerre, en 2014, dans 5 ans, que nous lançons un appel à tous les citoyens qui se sentent concernés par le Devoir de Mémoire à l'égard de tous les morts de la Grande Guerre et qui veulent nous aider à réaliser la base de données coopérative des monuments de la Grande Guerre, dont l'interface Internet est visible sur http://1418bd.free.fr .

 En mémoire des soldats tombés de très nombreux monuments ont été érigés par les belligérants eux-mêmes pendant le conflit. Puis dans les années d'après guerre ce sont les familles, les amicales régimentaires, les anciens combattants et les collectivités locales qui, à leur tour, ont voulu matérialiser le souvenir de tous ces soldats morts pour leur pays en érigeant des plaques souvenirs, des chapelles ex-voto, des monuments funéraires, etc ...

 Beaucoup de ces monuments ont déjà disparu, notamment les monuments allemands construits pendant la guerre, d'autres sont en ruine ou dépouillés de leur plaques de bronze, volées et vendues à la ferraille, d'autres sont encore bien entretenus, souvent par les collectivités locales.

 Que faire pour nous aider ? Lors de vos déplacements si vous découvrez un monument commémoratif de la Première Guerre Mondiale :

 - Vous prenez plusieurs photos en jpg et notamment tous les textes qui figurent sur le monument;

 - Vous notez soigneusement la localisation du monument, la commune avec le code postal, et les indications indispensables (au centre ville, au carrefour de la route D22 avec le D45, au nord du village au bord de la rivière, etc...);

 Vous essayer d'obtenir des informations sur le monument auprès des habitants, de la Mairie (existent-ils des cartes postales, des photos de l'inauguration, quand comment, par qui, pourquoi, ce monument a-t-il été érigé ?, etc...);

 récupération d'éventuels documents textes et images, sur place et/ou sur Internet;

 Vous nous transmettez les photos, les informations et les éventuels documents recueillis sur batmarn2@free.fr , afin qu'ils enrichissent la base de données coopérative, ouverte à tous et enrichie par tous.


http://1418bd.free.fr/

Comme vous le verrez sur la carte Google Map, du site il y a deux types de dossiers différents : les dossiers "promenade", les dossiers "monument" et des "lien Internet utiles" qui renvoient vers un site existant (ce sont évidemment les plus faciles et rapides à réaliser) vous trouverez toutes les informations utiles de réalisation de dossiers et liens sur :

http://1418bd.free.fr/labase/infoaide.htm

Pour les "dossiers" le promeneur doit trouver l'itinéraire pédestre de la promenade et des cartes et illustrations, également les textes de présentation du site historique, sans oublier les informations relatives aux possibilités locales de restauration et d'hébergement qu'il trouvera grâce aux liens avec les O.T. et S.I. locaux.

Merci d'avance pour votre participation citoyenne à cette œuvre collective de Devoir de Mémoire par le Tourisme de Mémoire.

Pour revenir à "La Cavalerie dans la Bataille de la Marne"