Dragon

 

 

 

 

Les combats pour reprendre la vallée du Clignon

Suite des exposés sur le terrain


L'heure du repas

Les attaques du 6 juin 1918 : La prise de Bouresches :

Après la prise de la côte 142, il fallait sécuriser le flanc droit du bois de Belleau. Une attaque du 6ème Marines partit de l'est de Lucy à travers la lisière sud du Bois de Belleau, mais fût stoppée par la résistance ennemie avant d'atteindre la partie du bois derrière Bouresches. L'attaque sur Bouresches était lancée depuis la lisière des bois situés à l'est de Triangle et au sud de Bouresches par le deuxième bataillon du 6ème Marines, deux compagnies s'élancèrent sur Bouresches sur une distance d'environ 700 mètres à découvert, sous le feu de l'artillerie allemande, et des mitrailleuses placées dans les maisons et le clocher de l'église du village, cela fût également très meurtrier pour les Marines dont seulement une vingtaine d'hommes atteignirent le village et en chassaient les Allemands jusqu'à la lisière nord. Il leur faudra tenir le village sans ravitaillement jusqu'au 7 juin, et repousser les contre-attaques allemandes.

Pendant cette attaque le Capitaine Duncan commandant de la 96ème compagnie, une des deux parties à l'assaut du village, fût blessé. Les unités médicales pour les Marines étaient constituées de médecins de l'US Navy, qui étaient rattachés au Corps des Marines, un de ces médecin, le Lieutenant Osborne, arrivé quelques jours plus tôt et rattaché au 6ème Marines, se lança avec des brancardiers sous le feu ennemi pour essayer de transporter le Capitaine Duncan en lieu sûr, mais un obus tombant à proximité tuait un brancardier, le Lieutenant Osborne, et le Capitaine Ducan. Le Lieutenant Osborne sera décoré à titre posthume de la plus haute distinction des Etats-Unis, la Médaille d'honneur du Congrès, pour cette action, il repose au cimetière américain de Belleau, et une rue de Bouresches porte son nom.

Les combats de Bouresches

Le village de Bouresches sera, d'abord bombardé par les Américains, puis par les Allemands.


6 - Bois de Belleau, traversée depuis la lisière sud-est Les derniers combats pour la partie nord du 16 au 26 juin 1918

Position de mitrailleuse allemande, au sommet de la pente, le contrôle du sous-bois fut très difficile, les Américains évacuèrent le bois pour pouvoir faire donner l'artillerie sans risquer de tirer sur leur infanterie.

Les derniers combats pour la possession du bois :

Le 23 juin, les Marines vont se relancer à l'assaut de la partie nord du bois, les positions allemandes se trouvent principalement retranchées sur une colline, avec deux lignes de tranchées et sur les flancs. Dans les gros rochers parsemant cette partie nord, après plusieurs essais infructueux à cause des tirs de barrage inefficaces, il sera impossible pour les Marines d'atteindre cette lisière nord le 23. Le commandement de la 2ème division décide alors le bombardement de cette partie nord les 24 et 25 juin, les Marines reculent sur des positions en arrière en attendant le feu roulant de l'artillerie américaine et française qui durera 14 heures. Cette partie du bois est pilonnée par l'artillerie, puis l'assaut est donné par les 4 compagnies du 3ème bataillon du 5ème régiment USMC.

Ils trouveront encore des Allemands survivants de ce bombardement et les combats autour du pavillon de chasse situé à l'extrémité nord se feront au corps à corps et à la baïonnette, jusqu'à la reddition des derniers ennemis, il sera fait encore plus de 150 prisonniers et de nombreuses mitrailleuses seront capturées. Le 26 juin tout est redevenu calme, les Allemands se sont repliés sur la vallée du Clignon et les villages de Belleau et de Torcy, le commandant du 3ème bataillon du 5ème Marines enverra alors ce fameux message à l'état major de la Brigade, " Belleau Wood is now entirely US marine Corps " le bois de Belleau appartient maintenant entièrement au Corps des Marines.

En lisière du Bois Belleau

La plaine que les Marines avaient tentée de traverser directement


7 - Bois de Belleau La relève par la 26ème Division US le 5 juillet 1918 sur la partie nord et la reprise de la vallée du Clignon par les troupes françaises et américaines les 18 et 19 Juillet 1918 - La donation du Bois aux Américains

Arrivée dans la partie du Bois Belleau attenante au cimetière américain

Les Marines seront relevés sur cette partie nord le 5 juillet 1918, par les 103ème et 104ème d'infanterie US de la 26ème division américaine qui vient d'arriver dans le secteur et d'entrer en ligne. Le 15 juillet 1918, on s'attend à l'offensive sur ce secteur comme sur la Marne au sud-est de Château-Thierry, mais rien ne se déroulera sur Belleau, quelques bombardements, le gros de l'offensive étant lancé sur la Marne.

Les villages de Belleau et Torcy ainsi que la vallée du Clignon et la lisère nord du village de Bouresches ne seront repris que les 18 et 19 juillet par les éléments de la 26ème Division US, et des éléments français (sur Bussiares et la côte 192, en arrière du village de Belleau ) ce qui occasionnera encore des pertes assez importantes dans les rangs des soldats américains et français, à cause du tir des mitrailleuses allemandes depuis Givry et les collines 192 (au nord de Belleau) et 190 à l'est de Belleau.

A noter pendant ces combats les exploits héroïque du Lieutenant Jean Peyroche du 174ème RI français qui sera tué avec 25 de ses hommes sur la côte 192, un monument est érigé à cet endroit en son souvenir et du soldat George Dilboy du 103ème d'infanterie de la 26ème division US, qui combattra jusqu'à la mort pour la prise d'une position de mitrailleuse devant le village de Belleau (Il sera décoré à titre posthume de la médaille d'honneur du Congrès).

Les Marines seront envoyés dans le secteur de Villers-Cotterêts, le 16 juillet 1918, pour prendre part à

la grand offensive Magin du 18 juillet 1918.

Le monument dédié aux Marines

La Donation du Bois de Belleau :

Le Bois de Belleau, avant la guerre, était la propriété de la famille Paillet possédant le château de Belleau, ce bois était une réserve de chasse, et le pavillon se situant sur la partie nord dont on voit les ruines actuellement, était utilisé pour ces parties de chasse.

Après la conduite héroïque des Marines à Belleau, le Général Degoutte commandant la 6ème Armée française, déclare le 30 juin 1918, que le nom de Bois de Belleau sera changé sur tous les documents officiels par Bois de La Brigade de Marines, ce qui est effectif dés le 1er juillet 1918, et toujours actuellement.

Une riche américaine visitant les champs de bataille après la guerre désirait faire absolument quelque chose pour tous les soldats tombés ici et les habitants du village qui avaient tout perdu, tellement le terrain et les habitations étaient dévastées, elle proposait de reconstruire le village, et finalement une Association nommée "Belleau Wood Memorial Association" a été crée et le bois fût acheté par cette Association en 1923, et le 22 juillet lors d'une cérémonie émouvante regroupant plus de 1000 personnes, soldats, français et vétérans américains, et officiers commandant des deux armées, le drapeau des USA était hissé pour la première fois sur le Bois.

Le bois est toujours propriété des USA et entretenu par l'American Battle Monument Commission tout comme le cimetière américain, tous les canons réunis autour de la stèle inaugurée en 1955 par des officiers marines vétérans des combats de Belleau Wood, sont des canons allemands, cela va du mortier de tranchée (Minenwerfer), en passant par le 77mm au 105mm.

Gilles Lagin présente les combats de cette partie nord du bois

Statistiques :

Du coté américain, la 2ème Division déplore après ces combats la perte de 7876 hommes, tués, blessés, disparus ou mort de leur blessures, auxquels il faut ajouter 305 hommes du 7ème d'infanterie de la 3ème Division US. La Brigade Marines a elle seule pour les combats au nord ouest de Château-Thierry perdra 1095 hommes tués au combat ou mort de leur blessures, et 3500 hommes blessés à divers degrés ou gazés.

Unités Allemandes engagées dans ces combats :

Du coté allemand on a peu d'informations mais les pertes ont été aussi très lourdes, à noter que pendant les combats du Bois de Belleau 4 division Allemandes se sont relayées, les 197ème sur Bussiares/Torcy, 237ème sur Bois Belleau, 10ème sur Bouresches /Vaux, puis les 197ème et 237ème seront relevés par la 87ème, et la 10ème par la 28ème.

Dans la bois de Belleau on trouvera engagés les 461ème régiment d'infanterie ( 237ème DI ), puis le 40ème Fusilier ( 28ème DI) et enfin pour les derniers combats le 347ème d'Infanterie ( 87ème DI) .

 

A la limite du cimetière, Gilles raconte l'histoire de la tour et des musés locaux disparus

 

Un des nombreux cimetières américains autour de Belleau Wood, avant la création du cimetière actuel, photo prise en 1918 "Rest in Peace"

 

Retour par Lucy le Bocage - La Voie du Chatel - Marigny en Orxois


RETOUR VERS LES ACTIVITES"2000" ET LES ACTIVITES FUTURES